Les spectacles de Noël organisés pour les enfants des salariés ont longtemps été une tradition qui s’étendait même aux petites sociétés qui n’atteignaient pas la taille de 50 salariés à partir de laquelle la création d’un Comité d’entreprise s’impose. Les chefs d’entreprise mettaient la main à la poche pour permettre l’organisation de ce moment festif qui permettaient de créer du lien et de souder les équipes.
De moins en moins d’arbres de Noël…
Non, les spectacles de Noël ne sont pas que des animations bas de gamme ou des spectacles « has been » pour des membres de comités d’entreprises un peu avinés profitant de l’occasion pour bien manger et boire un coup à l’oeil ! Ce stéréotype a vécu, mais les choses ont évolué.
Aujourd’hui, les responsables des CE préfèrent offrir aux salariés des bons d’achat : c’est un vrai « plus » du pouvoir d’achat en période de crise et très apprécié des salariés, en général. Ils peuvent ainsi acheter les cadeaux de Noël de leurs enfants ou s’offrir la TV qu’ils avaient prévu d’acquérir pour Noël, et leur porte-monnaie n’en souffrira pas.
L’esprit d’entreprise se perd et les salariés n’ont souvent pas envie de retrouver leurs collègues durant un samedi ou dimanche après-midi qui leur serait précieux d’avoir pour préparer leurs festivités familiales.
…Mais des spectacles de qualité
Les comités d’entreprise qui font le choix de perpétuer ce moment de convivialité qu’est l’arbre de Noël organisent bien les choses et prennent le temps de sélectionner un beau spectacle poétique ou artistiquement très abouti.
Ils sont demandeurs de vidéos des spectacles qu’ils visionnent à plusieurs pour prendre une décision collective. Dans le meilleur des cas, ils aiment aller voir le spectacle au préalable, s’il se joue à proximité de leur implantation : là, ils sauront vraiment à quoi s’en tenir.
Pour ces comités d’entreprise, il est indispensable de s’adresser à des professionnels du spectacle, plus précisément, spécialisés dans les spectacles jeune public et les spectacles d’arbres de Noël.