Adaptée aux milieux urbains, la Renault Zoé reste la préférée des Français grâce à sa bonne fiabilité dans l’ensemble. Comme toutes les voitures électriques, son entretien s’effectue essentiellement sur la batterie afin de ne pas l’user prématurément. Pour une meilleure alimentation en énergie électrique, quelle borne de recharge est adaptée à ce modèle ?
Temps de chargement de la Zoé
Le temps de chargement d’une voiture électrique est souvent une problématique pour les utilisateurs. Contrairement aux voitures thermiques dont le plein de réservoir s’effectue rapidement, les temps de charge de la nouvelle Zoé varient entre 1 h 05 et 37 h 13 min pour une recharge complète. Placé derrière le logo, le chargeur embarqué de la Zoé a une capacité de 22 kW et permet une possibilité de recharge avec un connecteur Combo CCS. Le port de charge s’adapte à une prise Type 2 et à toutes les infrastructures de recharge que ce soit à domicile, sur l’autoroute, au travail ou sur les parkings des supermarchés. Malgré cette polyvalence, il est essentiel de tout savoir sur les bornes de recharge compatibles à la Zoé dont voici quelques exemples.
Système de recharge Wallbox
La wallbox est un dispositif qui se fixe au mur ou sur pieds et permet de recharger une voiture électrique en toute sécurité tout en réduisant le temps de charge. Elle convient aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et peut être installée chez soi, sur les parkings d’une collectivité ou d’une entreprise. La Wallbox offre plus de sécurité grâce à des dispositifs de protection intégrés permettant une recharge électrique plus rapide. En effet, la durée de chargement plein est de 5 heures avec ce dispositif, soit 50 km/h de chargement avec une prise de 3,7 kW. Il n’y a pas de risque de surchauffe, car la Wallbox vérifie intégralement le système de recharge avant l’injection du courant. Dans la plupart des cas, la Wallbox peut recharger en 16 A, voire plus, contre 10 A pour une recharge sur une prise domestique.
Prise renforcée
Contrairement à une simple prise domestique dite classique qui n’est pas assez puissante et solide pouvant provoquer des surchauffes, la prise renforcée est sécurisée et économique. Elle peut être installée au garage ou sur une place de stationnement. Cette prise appelée également la green’up délivre une charge lente jusqu’à 3,7 kW ou une recharge en une nuit pour une autonomie de 200 km. Un compromis entre la Wallbox et la prise domestique, la prise renforcée est dotée d’un dispositif de contrôle intégré au câble permettant de faire le plein la nuit en toute sécurité. L’une des moins chères du marché, la prise renforcée est conseillée pour les particuliers possédant une voiture électrique du type Zoé qui cherchent à réduire le temps de chargement. En effet, avec une prise green’up, le temps de recharge est de 7 h contre 10 h avec une prise domestique.
Borne EVBox
L’EVBox est la solution idéale pour recharger jusqu’à 8 fois plus rapidement la Zoé par rapport à une prise standard. Ce système de recharge est économique, car elle permet de suivre la consommation d’énergie. Disponible en plusieurs longueurs de câble, l’EVBox peut être installé au garage, sur un poteau ou un mur. Pour permettre à la Zoé de s’adapter à ce dispositif de recharge, ce dernier est proposé en plusieurs puissances. L’EVBox triphasé 16 A d’une capacité de 11 kW est la meilleure solution pour une recharge à domicile en 3 h 45 min. Il y a également l’EVBox 32 A avec une capacité de 7,4 kW qui est une autre option pour recharger la Zoé à la maison en 5 h 30 min. Si elle doit être chargée au bureau, l’EVBox triphasé 32 A et 22 kW permet une charge complète en 1 h 50 min.