La souscription à une assurance pour chien évite aux propriétaires de payer des frais de vétérinaire au coût faramineux. Avant de signer le contrat pourtant, il reste important de déterminer le tarif des cotisations qui dépend de plusieurs paramètres.
Les critères définissant le prix d’une assurance pour chien
Les frais de vétérinaire constituent une préoccupation majeure pour les propriétaires. Il suffit que leur chien soit malade ou ait un accident pour qu’ils se retrouvent avec une facture très salée. Et avec le coût des services vétérinaires qui ne cesse d’augmenter (plus de 70% en 10 ans), la situation ne risque pas de se résorber vite. La solution ? Souscrire à une assurance santé pour son toutou. Sauf que cette couverture génère elle aussi des frais à payer tous les mois. Le contrat doit alors cadrer avec le budget de chacun pour ne pas être une source de dépense lourde à assumer. Les tarifs dépendent en premier lieu de la race. Il existe certains chiens susceptibles de développer des maladies nécessitant plus de soins. L’âge entre également en ligne de compte. Plus le chien est âgé, plus il coûte cher à assurer, car les risques de maladies ou d’accident sont accrus. Quelques assureurs refusent de prendre en charge des animaux de plus de 8 à 10 ans. Un autre critère important influençant le prix concerne justement l’état de santé du toutou. C’est d’ailleurs pour cette raison que des délais de carence sont appliqués afin d’éviter que les propriétaires souscrivent alors que l’animal est déjà malade. Rendez-vous sur Assurance Chien FR pour tout savoir sur l’assurance pour chien.
Des tarifs variés qui dépendent des formules choisies
Il est possible de demander un devis pour connaître avec précision le tarif d’une assurance santé pour chien. Les offres vont dépendre des formules choisies.
L’option basique est la plus économique du marché. Annuellement, elle coûtera entre 60 et 120 euros. En contrepartie, elle propose le minimum de couverture sans compter qu’elle ne prend en charge que les accidents et ne rembourse que 50% des dépenses.
L’option standard est un peu plus complète, car elle indemnise les accidents et les maladies. Parfois, la stérilisation peut aussi être prise en charge. Ici, le taux de remboursement va de 70 à 90%. Le contrat est tarifé entre 120 et 300 euros l’année.
L’option haut de gamme pour sa part offre les meilleures conditions. Le taux de remboursement peut atteindre les 100%. Les garanties sont de qualité et peuvent inclure le frais d’obsèques ainsi que le forfait de prévention. Cette offre est surtout conseillée aux chiens fragiles qui doivent régulièrement faire des allers-retours chez le vétérinaire. Côté tarif, prévoir un budget entre 300 et 600 euros.
Il est important de signaler qu’à part le prix, les conditions imposées dans le contrat sont également à passer au crible. Les plafonds de remboursement, la franchise, le délai de carence ainsi que les exclusions déterminent la performance d’une assurance chien. Pour trouver une offre de qualité, rien de mieux que les comparateurs d’assurance en ligne. En quelques clics, des devis sont envoyés aux propriétaires. Le service est gratuit, sans engagement et facile puisqu’il suffit de remplir un formulaire unique pour recevoir les propositions de plusieurs assureurs.