Il existe différents types de contrats de leasing proposés par les organismes spécialisés dans ce concept. Si certains comprennent plusieurs services tels que l’entretien et la réparation sur toute leur durée, d’autres n’en incluent aucun. Les formules intégrant la maintenance permettent de lisser les frais liés à cette prestation en particulier. Ce sont également des moyens efficaces pour l’incorporer dans une seule mensualité.
Quels sont les avantages du leasing auto avec entretien ?
Bien entendu, le principal atout que ce type de contrats apporte n’est autre que la possibilité d’éviter les dépenses conséquentes et ponctuelles en rapport avec ce genre de service. Par conséquent, on parle d’une formule parfaitement adaptée pour les conducteurs qui veulent absolument avoir un contrôle optimal sur leur budget en s’acquittant mensuellement d’une partie de l’entretien. Le tout sans se soucier de la dépense qui peut éventuellement être considérable.
En général, le coût d’un leasing est inférieur à celui d’un crédit classique. En aucun cas, il n’est susceptible d’augmenter si l’on inclut des services spécifiques tout comme la maintenance dans la clause. Cela dit, la part mensuelle consacrée à la prestation en question dépend essentiellement de la durée de l’accord de location. À moins d’avoir choisi la bonne voiture en leasing par conséquent, il est préférable pour un conducteur d’opter pour un tel contrat afin qu’il puisse la restituer en parfait état.
Quels sont les inconvénients du leasing auto avec entretien ?
D’autre part, si l’on ajoute un service complémentaire dans l’offre, il pourrait sans aucun doute faire grimper le montant du loyer initialement prévu. Autrement dit, son coût devrait probablement être inclus sur celui du véhicule loué. Bien que son intégration puisse apporter de la sérénité, il est cependant préférable de vérifier que le prix des mensualités, en plus des prestations choisies, convient toujours aux capacités budgétaires du souscripteur.
En ce qui concerne l’entretien proprement dit, on n’aura certainement pas le choix du prestataire. La plupart des fabricants vont exiger à ce que la réparation, la maintenance ou encore le diagnostic se fasse au sein de leur concession. Il se pourrait également qu’on soit contraint de respecter à la lettre les échéances durant lesquelles il est possible d’en bénéficier. D’ailleurs, si ce sont des organismes financiers qui proposent le contrat de leasing pourvu d’un service de ce genre, il est fort probable que leur partenaire impose aussi leurs propres conditions ou exigences.
Doit-on contracter ce type de formules ?
Un tel forfait au sein d’une offre de leasing est idéal dans la mesure où il permet d’éviter le paiement de factures ponctuelles et importantes allant de la simple vidange à la panne mécanique plus problématique. Il l’est également si le conducteur compte parcourir une distance de plus de 1500 km par mois. Dans ce cas, il pourrait sans doute être contraint d’entretenir d’une façon régulière son véhicule. Évidemment, il n’en aura pas besoin s’il ne fait seulement qu’une centaine de kilomètres pendant un mois. Pour les automobilistes qui comptent garder le modèle choisi en fin de période de location, il convient d’opter pour cette formule.