Une pergola bioclimatique en alu est une formidable structure d’extérieur qui sert aujourd’hui pour de nombreux français de nouvelle pièce de vie outdoor. Si elle présente toutes les qualités, une installation en région venteuse ne permet pas cependant d’en apprécier tout le confort. Quelle solution pour remédier à ce problème ?
Pergola en aluminium : est-il possible de la clore ?
Une pergola bioclimatique se compose de poteaux ou non (dans le cas d’un modèle suspendu). Quel que soit le type de pergola choisi, elles se caractérisent toutes par une toiture avec des lamelles que l’on peut orienter pour avoir du soleil, de l’ombre ou se protéger de la pluie.
Pourtant, si l’absence de parois est parfaite pour une bonne ventilation, cela peut déplaire quand la terrasse se trouve exposée aux vents dominants ou que la région est connue pour ses brusques accès de bise froide. Pour se protéger du vent, il est pourtant possible de demander à un professionnel de rajouter des parois.
Ces dernières peuvent être fixes et mises seulement sur un ou plusieurs côtés. Mais il est également possible de la fermer entièrement avec des parois qui vont coulisser comme on pourrait le voir dans une véranda.
Le propriétaire, en fonction du temps les laissera ouvertes ou fermées et pourra profiter davantage de sa pergola.
Quelles sont les autres options que l’on peut demander pour sa pergola bioclimatique ?
L’ajout de parois vitrées est devenu un must, quand on est déjà adepte du concept de la pergola bioclimatique. Pour autant, ce n’est pas la seule option que l’on peut demander au professionnel.
Les rayons obliques du soleil quand le soir arrive peuvent gêner les convives autour de la table ou des personnes qui auraient pris la pergola pour servir d’abri à un jacuzzi. Mettre des stores intérieurs peut tout changer, sachant qu’ils pourront rester relevés le reste du temps.
En tant que pièce à part entière, on attend d’elle de la lumière : cela est rendu possible avec un éclairage LED sur le pourtour de la véranda ou sur les lames. Pouvoir recharger son smartphone, grâce à une prise de courant, fermer les lames avec un système de motorisation ou qu’elles s’orientent automatiquement en cas de vent ou de pluie, tout cela est désormais possible.
Pour ce dernier point, on peut demander la présence de capteurs. Pratique quand a dressé une table et que la météo joue des siennes pendant que l’on est au travail ou en train d’acheter les dernières choses essentielles pour un repas réussi.
Parce que l’été laisse parfois présager des épisodes de forte chaleur, le fait d’avoir des lames inclinées peut ne pas suffire pour permettre de rester dehors. C’est là où le brumisateur se révèle une option très appréciable. A intervalle régulier, il diffuse une brume de gouttelettes fraiches. Rester manger et profiter du beau temps, bronzer en toute quiétude : cela est permis avec la pergola bioclimatique en aluminium. L’ajout de parois peut donc n’être qu’une étape vers un parfait bien-être.