Toute personne possédant des biens dispose d’un patrimoine, qu’il soit constitué de liquidités, de biens immobiliers, d’action ou d’assurances spécifiques. La possession d’un patrimoine implique cependant des impositions plus ou moins importantes selon les cas. Afin d’optimiser ses dépenses fiscales, il est possible de faire appel à un conseiller fiscal. Ce professionnel a pour mission d’orienter ses clients en matière fiscale et de placements financiers.
Le conseiller fiscal : pour payer moins d’impôts
Un patrimoine est constitué de l’ensemble des biens possédés par une personne donnée. Il peut être constitué de biens immobiliers, d’actions, de liquidités ou d’assurances et peut être plus ou moins important en fonction des cas. Tout patrimoine est soumis à une imposition qui peut être difficile à gérer, d’où l’intérêt de faire appel à un conseiller fiscal.
Le conseiller fiscal, qui peut être un notaire, un expert en gestion de patrimoine ou un avocat fiscaliste est en mesure d’aider les particuliers à minimiser leur obligation fiscale et à profiter des déductions fiscales qui leur sont accessibles. En effet, il existe différentes manières de réduire ses impôts sans outrepasser la loi, qui sont généralement inconnues du grand public. Recourir au service d’un expert tel que le conseiller fiscal peut donc être la solution. Possédant plus d’expertise qu’un simple préparateur de déclaration de revenus, le conseiller fiscal peut aider son client avec la planification fiscale de ses investissements, avec les questions de succession et d’autres opérations engendrant une imposition. Ce spécialiste des conseils fiscaux est également en mesure d’aider ses clients à récupérer ses pertes fiscales.
Conseiller fiscal : quelles sont ses missions ?
Spécialisé en droit fiscal, le conseiller fiscal a comme mission principale de conseiller ses clients lors de leur déclaration de revenus, mais également sur toutes les questions en rapport avec les impôts. Dans la mesure où la compréhension des subtilités relatives à la fiscalité n’est pas forcément donnée à tout le monde, le recours au conseiller fiscal au moment de la déclaration de revenus peut aider le client à optimiser la valeur de son patrimoine. En plus de donner à ses clients des conseils fiscaux utiles, il est également tenu de s’informer des actualités concernant la fiscalité afin de leur en faire profiter. En tant que consultant, le conseiller fiscal aide son client à mettre en place une stratégie fiscale performante sur la base des textes en vigueur.
La première étape de la mission du conseiller fiscal consiste à analyser la situation patrimoniale de son interlocuteur. Ainsi, il aura la possibilité de l’orienter vers des placements financiers et tout autre investissement lui permettant de maximiser ses revenus tout en payant le moins d’impôts. Par ailleurs, le conseiller est tenu d’évaluer les ressources de son client et d’en mesurer les incidences fiscales. En cas de litige, il sera alors capable de défendre son client devant l’administration fiscale.
Quels sont les services proposés par le conseiller fiscal ?
Le conseiller fiscal peut offrir une grande variété de services aux clients. Cela peut aller de la préparation de la déclaration de revenus aux fiducies en passant par la gestion des impôts sur les revenus de location et les implications fiscales de certaines situations comme le décès ou le divorce. Pour les clients qui souhaitent payer moins d’impôts, le conseiller fiscal peut intervenir en matière de défiscalisation en conseillant à son client les niches fiscales les plus pertinents en fonction de son patrimoine. Effectivement, il existe plusieurs dispositifs à exploiter que ce soit en matière d’investissement locatif, de travaux, de monuments historiques ou l’investissement dans des marchés originaux comme l’innovation ou la production de films. Le conseiller fiscal est également un expert en placements financiers défiscalisés. Il sera donc en mesure d’aider son client à choisir les placements qui lui permettront de profiter du maximum d’abattement fiscal. Tout en restant dans la légalité, le professionnel utilise différentes techniques d’optimisation patrimoniale.
Choisir un conseiller fiscal : comment s’y prendre ?
Étant donné que chaque conseiller fiscal possède des spécialités et des qualifications différentes, il appartient au client de s’informer un minimum sur les professionnels sur le marché pour voir si l’un d’eux correspond à ses attentes. Si aucun ne répond à ses critères, l’intéressé peut également envisager la consultation en ligne. Cette option est souvent plus pratique, car le travail s’effectue uniquement sur le web. De plus, il s’avère plus facile de contacter un conseiller fiscal qui a une présence sur internet. Néanmoins, avant de se lancer, il faut exiger une preuve de qualification.