La cohésion d’une équipe fait partie des facteurs clés de la réussite d’une entreprise. Cette cohésion n’est cependant pas toujours garantie dans un contexte professionnel qui promeut la compétition et l’individualisation entre les collaborateurs. Souder une équipe est un travail de longue haleine qui n’est possible qu’avec la participation de tous les salariés et de la direction. Néanmoins, il est également important de trouver le moyen le plus adapté pour renforcer la cohésion et développer la complémentarité des salariés.
Pourquoi est-il nécessaire de souder une équipe ?
La cohésion d’une équipe est essentielle pour la collaboration en entreprise, cependant, il arrive souvent que les membres d’une même équipe ne parviennent pas à s’entendre. Il peut s’agir d’une divergence de point de vue comme de la recherche de différents intérêts. La gestion du personnel n’est pas la seule affaire du responsable des ressources humaines. Le manager doit également assumer son rôle en encourageant le travail collaboratif. Sa mission consiste à se positionner en leader et à réunir les collaborateurs autour d’une cause commune afin de servir l’intérêt de l’entreprise, mais également les intérêts de chacun. Il est important que l’équipe soit soudée, car c’est un facteur de performance.
Avec une meilleure ambiance au travail, les collaborateurs peuvent travailler de manière optimale et les résultats seront grandement améliorés. D’autre part, la cohésion d’une équipe permet aussi de développer une forme d’intelligence collective qui rend la prise de décision plus rapide. Cela ne signifie toutefois pas que l’initiative individuelle n’est pas nécessaire au sein de l’entreprise. Bien au contraire, chaque collaborateur est libre de mener sa propre vision, mais en cas de désaccord, la vision commune pourra trancher. Par ailleurs, la cohésion d’une équipe favorise également la confiance entre les collaborateurs. En effet, si les employés se méfient les uns des autres, ils auront tendance à faire cavalier seul, ce qui ralentira la progression de l’équipe. Instaurer la confiance entre les collaborateurs devient alors une priorité pour les entreprises.
Comment souder une équipe en entreprise ?
Le management d’équipe est une opération qui ne s’improvise pas. Le manager doit être capable de favoriser la cohésion de son équipe afin d’instaurer la confiance et le désir de travailler ensemble. Pour ce faire, il n’y a rien de tel qu’un événement organiser hors du cadre formel de l’entreprise où tout le monde sera convié. La participation de tous les collaborateurs sans exception est souhaitée afin que chacun puisse trouver sa place au sein de l’équipe à l’issue de cet événement.
L’événement le plus couramment organisé par les entreprises est le séminaire. C’est le moment idéal pour réunir tous les salariés et leur montrer un autre aspect de la boite dans laquelle ils travaillent. Le séminaire d’entreprise alternera des réunions et des pauses détente avec des activités diverses. Ces activités devront permettre aux salariés de se retrouver et d’apprendre à évoluer ensemble en dehors du contexte professionnel. La méthode du team building a longtemps fait ses preuves aux États-Unis. Elle consiste à mettre en place des activités qui sont de nature à fédérer les équipes autour d’une même cause. Il peut s’agir d’un sport, d’une découverte gastronomique ou toutes sortes d’activités ludiques. L’idée est de susciter l’émotion de chaque employé afin de les pousser à se réunir. Effectivement, seule l’émotion peut marquer les esprits et réveiller le sens de la solidarité qu’il y a en chacun des collaborateurs.
Par ailleurs, la cohésion d’une équipe doit également être entretenue au quotidien. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de mettre en place des stratégies visant à favoriser les liens entre les personnes, mais dans le cadre professionnel. Le manager devra alors privilégier le travail collaboratif comme le travail en binôme ou la formation en interne.