Le marché des véhicules électriques est en plein essor en France. Cet engouement pour ces voitures implique une hausse des besoins en borne de recharge. Malgré l’existence de plusieurs moyens pour recharger votre voiture, la borne de recharge à domicile demeure une solution plus avantageuse. Cependant, elle représente un investissement conséquent. Cela peut inciter les propriétaires de véhicules électriques à en acheter sur le marché d’occasion.
Acheter une borne de recharge d’occasion
Vous venez d’acquérir votre voiture électrique. Pour augmenter votre confort d’utilisation, il est plus pratique d’en avoir un à domicile. En effet, la majorité des conducteurs de véhicules électriques optent pour cette solution.
Pour recharger un véhicule électrique, vous disposez de deux solutions. Soit vous utilisez une prise renforcée, soit vous utilisez une borne de recharge. Cette dernière option permet aux utilisateurs de bénéficier d’un temps de recharge optimal.
Cependant, l’installation d’une borne de recharge nécessite un investissement important. Si vous venez de débourser une somme importante pour l’achat de votre voiture, vous désirez réduire les dépenses.
Dans ce cas, la borne de recharge d’occasion est l’alternative adéquate. Ce marché est encore méconnu des particuliers et peu de vendeurs proposent ce type d’offre. À cet effet, une borne de recharge d’occasion a déjà été utilisée par un autre utilisateur pendant des semaines, voire des mois.
L’achat de la borne requiert une grande prudence. Vous devez vous assurer qu’elle est compatible avec votre voiture. Par ailleurs, elle doit répondre aux normes actuelles en termes de capacité de charge.
Acheter une borne de recharge reconditionnée
Outre le marché de l’occasion, le reconditionnement est une autre alternative intéressante. Une borne reconditionnée se trouve à mi-chemin entre l’occasion et le neuf. La borne a déjà été utilisée par un utilisateur avant d’être retournée en usine. Les motifs du retour peuvent être des dommages, des rayures ou d’autres problèmes plus graves. Avant de le remettre sur le marché, le fabricant remet à neuf la borne de recharge.
S’il s’agit de votre premier achat de produits reconditionnés, il est important de bien distinguer les différents types de reconditionnement. Une borne de recharge peut être retournée par son utilisateur à cause d’un défaut d’emballage ou parce qu’elle ne convient pas à leur besoin. Dans ce cas, la borne est considérée comme « reconditionnée ».
La différence entre une borne de recharge d’occasion et reconditionnée
L’achat d’une borne de recharge de seconde vie permet d’économiser une somme importante. Après quelques recherches sur des sites spécialisés, vous êtes tombé sur un produit reconditionné et un produit d’occasion. Comment choisir dans ce cas ?
Sachez qu’une borne d’occasion a été utilisée pendant un certain temps. La borne est vendue en état. Dans ce cas, elle n’a pas fait l’objet d’un protocole de test ou d’une remise à neuf.
Contrairement à un modèle d’occasion, une borne reconditionnée a été remise à neuf par son fabricant. Ce dernier s’assure de sa bonne condition avant la commercialisation. Dans l’Union européenne, les fabricants doivent mentionner le reconditionnement d’un produit sur son emballage. Cette obligation vise à protéger les consommateurs. Par ailleurs, une borne reconditionnée bénéficie d’une garantie légale.
Leur prix est le premier avantage de ces bornes de seconde vie. L’achat d’une borne neuve avec l’installation peut vite dépasser les 1500 euros. De plus, ce prix dépend de la puissance de la borne.
Les bornes de seconde vie possèdent un impact environnemental moindre. Il s’agit d’un argument de poids lorsque vous avez fait le choix d’acheter une voiture plus écologique. Cependant, trouver la borne qui est 100 % compatible avec la puissance de votre voiture est une tâche ardue.